L’organisation “I Watch” a organisé, jeudi 22 décembre à Tunis, une rencontre avec les médias pour dresser le bilan de la saison de pèlerinage 2016.
Selon la conseillère juridique de l’Organisation, Entissar Arfaoui, cette conférence évaluative s’appuie sur un sondage d’opinion organisée par l’association d’encadrement des pèlerins tunisiens “Dhouyouf Arrahmen” sur un échantillon de 909 pèlerins des différentes régions du pays.
D’après ce sondage, les pèlerins sondés ont révélé que le coût du pèlerinage, estimé à 8.995 dinars, n’est pas à la hauteur des services rendus.
23% des sondés se déclarent “insatisfaits” des conditions d’hébergement dans les Lieux saints, alors que 31% dénoncent les mauvaises conditions du transport. Les bus affectés au transport des pèlerins étaient en mauvais état, ont-ils révélé.
50% d’entre eux dénoncent le rendement insuffisant des guides et des accompagnateurs, et 55% autres ont jugé “insatisfaisant le rendement de la mission médicale”.
La population interrogée a également fait état du manque des médicaments, particulièrement pour les maladies chroniques et de la mauvaise qualité de la nourriture servie.
A ce propos, I Watch a plaidé en faveur de la mise en place d’un texte juridique régissant le pèlerinage, particulièrement en termes de définition des critères de choix des guides et des accompagnateurs.
Elle a également proposé la mise en place d’un numéro vert pour dénoncer toute insuffisance ou défaillance et l’organisation de simulations des différentes étapes du pèlerinage.