Le Syndicat national des agriculteurs de Tunisie (SYNAGRI) propose de consacrer une partie des financements de la Caisse Générale de Compensation (CGC) au secteur agricole et aux agriculteurs afin de maîtriser les coûts de production et les prix de vente aux consommateurs.
Au cours d’une conférence de presse tenue, jeudi, le président du SYNAGRI, Karim Daoud, a souligné que l’excédent de production prévu dans plusieurs filières (fruits et légumes), au cours de la saison agricole 2016/2017, pourrait créer des problématiques d’ordre structurels.
Le responsable a en outre recommandé la mise en place de systèmes agricoles permettant la vente des produits agricoles à des prix acceptables pour le producteur et le consommateur. Il a, dans le même cadre, mis l’accent sur l’absence de mécanismes visant l’absorption de l’excédent de production.
” L’agriculteur est obligé de vendre ses produits à des prix inférieurs au coût de production “, a-t-il avancé, rappelant que les agriculteurs et les producteurs d’agrumes à Nabeul ont vendu leur production à 300 millimes le kg.
Il a fait savoir que le SYNAGRI incitera les agriculteurs, notamment, les petits producteurs à adhérer à des coopératives afin de maîtriser les coûts de production et développer les méthodes de commercialisation.
Daoud a reproché par ailleurs aux gouvernements successifs le peu d’intérêt accordé à ce secteur stratégique, citant notamment la loi de finances pour l’exercice 2017.
Ce secteur a sauvé l’économie nationale l’année dernière, a indiqué le responsable, rappelant qu’il a permis d’enregistrer des revenus records dans les secteurs de l’huile d’olive et des dattes.