Quatre chalutiers respectivement des ports de Zarzis, Chebba, Téboulba et Kélibia, spécialisés dans la pêche du poisson bleu, sur un total de 18 embarcations en compétition, ont gagné le prix de la qualité pour l’année 2016 dont la valeur est de 10 mille dinars pour chaque lauréat.
Ce prix a été lancé, depuis l’année 2012, conformément à la circulaire du ministre de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêché n° 124 du 25 mai 2016.
Présidant, vendredi, la cérémonie de la remise des prix dans sa 5ème édition, le ministre de l’Agriculture, Samir Taieb, a annoncé l’augmentation de la valeur du prix, à partir de la prochaine édition, en vue d’ancrer la qualité de la production, soulignant la nécessité de se concentrer sur la qualité et la valorisation du poisson bleu.
Il a reconnu que la pêche passe, ces derniers temps, par des difficultés à l’instar du naufrage du bateau Al Baraka au large de Mahdia et la retenue en Libye de 54 marins-pêcheurs à bord de trois embarcations.
Le ministre a précisé que les marins-pêcheurs tunisiens revenus de Libye seront invités à une séance de travail au département de l’Agriculture afin de tirer les leçons et d’éviter la répétition de tels accidents. Seront présents à cette séance des représentants des ministères de la défense, de l’intérieur et des affaires étrangères.
Taieb a également ajouté qu’une séance de travail sur la couverture sociale des pêcheurs se tiendra, le 5 janvier 2017, au ministère de l’agriculture en présence des représentants des ministères des affaires étrangères et des finances.
De son côté, le directeur général du Groupement interprofessionnel des produits de la pêche (GIPP), Naoufel Haddad, a mis en exergue l’importance économique et sociale de la filière du poisson bleu qui produit 51 mille tonnes de poisson bleu dont 30 mille tonnes de sardines.
“Les exportations du poisson bleu s’élève, annuellement, à 5 mille tonnes d’une valeur de 30 millions de dinars” a-t-il ajouté.
La filière du poisson bleu comporte 370 unités de pêche dont 80 unités de pêche moderne et compte 18 unités de transformation dont 13 sont spécialisées dans la transformation des sardines. Le secteur offre 5 mille emplois directs et 2500 emplois indirects dans le secteur de la transformation.