Mine de phosphates de Meknassi : Protestation des candidats admis au concours

Des candidats admis au concours pour le recrutement de 100 employés à la mine de phosphates de Meknassi (gouvernorat de Sidi Bouzid) ont bloqué mardi la route nationale reliant les gouvernorats de Gafsa et de Sfax au niveau de l’entrée Est de la délégation de Meknassi pour revendiquer l’entrée en exploitation de la mine notamment après la proclamation des résultats du concours depuis un mois.

Les protestataires ont mis le feu à des pneus et scandé des slogans dénonçant la poursuite de la politique “d’atermoiement”, a constaté le correspondant de la TAP dans la région.

Le gouverneur de Sidi Bouzid, Mourad Mahjoubi a précisé dans une déclaration au correspondant de la TAP que le report de démarrage des activités à la mine de phosphates de Meknassi s’explique essentiellement par le refus de certains habitants de la région de Zouaraa la somme d’argent proposée pour céder leur terrain au profit de la compagnie de phosphate Gafsa (CPG) et revendiquent des sommes exorbitantes.

Un accord a été conclu avec les admis au concours, suite à la proclamation des résultats, d’entamer le travail après la fin des procédures de régularisation de la situation des terrains au profit de la CPG, a ajouté la même source.

Une séance de négociation est prévue, jeudi ou vendredi prochains, pour trouver un compromis avec les habitants de Zouaraa, a-t-il encore dit.