En application de la loi n°2016-35 du 25 avril 2016, portant statuts de la Banque Centrale de Tunisie, les prérogatives de l’Observatoire des Services Bancaires, créé depuis 2006, ont été élargies à l’inclusion financière. Cette structure est, désormais, dénommée “Observatoire de l’Inclusion financière”.
Selon l’article 94 de cette loi, l’intervention de l’Observatoire de l’Inclusion Financière “OIF”, couvre toutes les données relatives à l’accès et à l’utilisation des services financiers ainsi que celles ayant trait à leur qualité et son effet dans l’amélioration des conditions d’accès auxdits services.
C’est dans cette optique qu’un site web a été créé en remplacement de celui de l’Observatoire des Services Bancaires.
Ce site permet aux consommateurs des services financiers et aux intervenants dans le domaine de l’inclusion financière d’accéder aux :
- informations et aux renseignements sur les services et produits financiers et leurs coûts ;
- indicateurs qualitatifs et quantitatifs permettant de mesurer le coût des services financiers et leur degré de satisfaction de la clientèle et d’inclusion financière ;
- études et aux rapports sur les services financiers et leur qualité ; et
- aux données et aux informations relatives à l’accès aux services financiers et à l’inclusion financière.
Pour consulter le site de l’Observatoire, qui est en cours de finalisation, se référer à l’adresse suivante : http://oif.bct.gov.tn