31%, c’est la progression des investissements chinois non financiers sur le continent africain, pour les 10 premiers mois de l’année 2016 par rapport à la même période de 2015, s’élevant ainsi à 2,5 milliards de dollars. Le taux a été dévoilé par le porte-parole du ministère chinois du Commerce, Sun Jiwen, rapporte Xinhua, l’agence de presse officielle chinoise.
L’agence précise que la Chine est en train de diversifier ses échanges avec l’Afrique, car jusqu’à présent, la coopération a principalement couvert «les domaines de la construction d’infrastructures, le développement industriel et les énergies (pétrole, gaz…).
Au cours des 10 dernières années, échanges commerciaux sino-africains ont été multipliés par dix, s’élevant à plus de 300 milliards de dollars en 2015. Mais la Chine sait que l’Afrique constitue une convoitise des grandes firmes, c’est pour cette raison qu’elle a annoncé, il y a un an, une aide de 60 milliards de dollars (lors du Sommet Afrique-Chine en Afrique du Sud) pour financer plusieurs programmes de coopération dans la santé, la protection de la nature, l’agriculture, l’industrialisation…