Le président de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP), Mohamed Ennaceur, a exhorté la République populaire de Chine à “investir davantage en Tunisie”.
Il a exhorté les entreprises chinoises privées à s’installer en Tunisie et à y implanter des sociétés qui exportent vers l’Europe et l’Afrique.
Recevant, mercredi, au palais du Bardo, le vice-ministre chinois des Affaires étrangères, Zhang Ming et la délégation l’accompagnant, Ennaceur a fait savoir que “la position stratégique de la Tunisie et la solidité de ses relations avec les pays des deux rives de la Méditerranée font d’elle un portail de l’investissement”.
Mohamed Ennaceur a affirmé à son hôte chinois que la main d’œuvre tunisienne est jeune, compétente et qualifiée, passant en revue la série de lois encourageant l’investissement, adoptées par le parlement.
Il a, rappelé les relations historiques établies entre les deux pays, mettant l’accent sur l’importance de consolider la coopération économique bilatérale.
De son côté, Zhang Ming a affirmé la disposition de son pays à soutenir la proposition du président du parlement tunisien appelant les hommes d’affaire chinois à l’installer en Tunisie pour promouvoir l’emploi des jeunes et s’orienter vers les marchés européens et africains.
La Chine est prête à appuyer le processus de transition démocratique en Tunisie. Un processus dont la réussite fera du pays une destination économique privilégiée et un modèle à suivre dans la région, a-t-il relevé.