Un peu plus de cent jours à la tête du ministère des Affaires Culturelles, Mohamed Zine El-Abidine, dévoile ses ambitions pour son secteur, notamment avec le lancement de nouvelles manifestations culturelles au cours de l’année 2017.
En effet, dans une interview à l’agence Tunis Afrique Presse, Zine El-Abidine évoque les questions du moment de la scène culturelle tunisienne et les manifestations prévues dans les régions du sud tunisien.
Tout d’abord, dans le cadre de la décentralisation et la démocratisation de la culture, l’année 2017 devrait connaître, selon le ministre, la création de deux événements culturels dans les villes du bassin minier du sud-ouest tunisien, avec une manifestation baptisée “Saison de la culture ouvrière” qui se déroulera à Redeyef et Om Larayes (gouvernorat de Gafsa).
Ensuite, ce sera autour des îles d’avoir leur manifestation culturelle. Pour ce faire, Zine El-Abidine souligne qu’une manifestation intitulée “Saison de la culture insulaire” sera organisée sur les îles de Kerkenah (Sfax) et de Djerba (Médenine), et ce afin de désenclaver -culturellement- les populations insulaires.
Et ce n’est pas tout, puisque le ministre promet que, nonobstant l’insuffisance des moyens financiers de son département, des manifestations culturelles régionales verront également le jour au cours de cette année 2017, entre autres à Tataouine -avec “Les journées des arts plastiques de Tataouine”- et “Les journées du cinéma de Tataouine”.
Justement parlant du budget qui sera consacré à certaines grandes manifestations et festivals internationaux, Mohamed Zine El-Abidine veut tout d’abord réduire m’enveloppe de la 53ème édition du Festival international de Carthage (FIC). A contrario, le budget de la Foire internationale du livre de Tunis (FILT) augmentera de 300%.
Les annonces du ministre des Affaires culturelles ne s’arrêtent, car il affirme qu’il y aura un renforcement de la législation dans le domaine de la culture en 2017. Ses administrations se sont déjà mises au travail. Et Zine El-Abidine de préciser: “2017 sera l’année de la promulgation de textes législatifs relatifs à l’action culturelle, entre autres un projet de loi sur les musées, un autre sur les professions artistiques, d’autres encore sur la Cité de la culture, le mécénat culturel, les grandes manifestations culturelles, etc.
Mais conscient que l’administration tunisienne est tatillonne, il l’invite donc à réduire la bureaucratie dans les administrations relevant du département de la Culture.
Par ailleurs, Zine El-Abidine réitère son soutien aux professionnels du cinéma à travers le maintien de la périodicité des Journées cinématographiques de Carthage (JCC), “ce grand évènement arabe et africain annuel qui devra s’ouvrir davantage sur les régions en consécration du principe de la décentralisation culturelle contenu dans le chapitre 42 de la Constitution tunisienne”.
Evoquant le grand projet de la Cité de la Culture, le ministre estime qu’elle devrait être prête avant la fin de l’année 2017, date prévue pour le parachèvement des travaux qui “relèvent principalement du ministère de l’Equipement et de l’Habitat”.
Pour la promotion de l’image de la Tunisie à l’étranger, le ministère œuvrera “en collaboration avec le ministère des Affaires étrangères, à la création de centres culturels tunisiens dans des pays comme l’Algérie, la Turquie, la Chine, la France et l’Italie.”
Artistes, intellectuels et poètes peuvent être associés à ces projets de travail diplomatique culturel, peu coûteux -dont la réalisation nécessite des infrastructures, ressources humaines et contenus culturels. Il s’agit aussi d’organiser des semaines culturelles tunisiennes dans un certain nombre de pays, selon lui, annonçant à ce propos que “l’année en cours verra l’organisation de la saison culturelle tunisienne à Paris.