Un décret portant obligation du port de la ceinture de sécurité pour tous les automobilistes a été élaboré par le ministère du Transport, et sera, bientôt, soumis à un conseil ministériel pour être adopté, a indiqué Anis Ghedira, ministre du Transport.
“L’émission de ce décret est motivée par le fait que 80% des accidents de la route ont pour cause l’erreur humaine”, a affirmé le ministre lors d’une séance d’audition à l’ARP, tenue, jeudi, par la Commission parlementaire de l’agriculture, de la sécurité alimentaire, du commerce et des services. L’obligation du port de la ceinture de sécurité permettra, selon lui, de limiter le risque d’accidents.
Une campagne de sensibilisation quant à l’importance du port de la ceinture de sécurité sera également organisée par le ministère, deux mois avant la date d’entrée en vigueur du décret en question, a-t-il encore fait savoir.
Le ministre a, par ailleurs, estimé que la publication des résultats de l’enquête sur l’accident de Jbel Jloud survenu, le 28 décembre 2016 et qui a fait 5 morts et 54 blessés, reflète la volonté du ministère d’assumer ses responsabilités.
Toujours selon lui, 50% des accidents enregistrés au niveau des intersections entre les voies routières et les voies ferrées, interviennent malgré la présence de barrières de sécurité.