L’Office National du Thermalisme et de l’Hydrothérapie (ONTH) a autorisé la reprise de la production dans l’unité de conditionnement de l’eau minérale récemment suspendue après la découverte d’un lot de bouteilles contaminées par la bactérie “Pseudomonas aeruginosa”.
“La production dans l’unité de conditionnement de Jendouba peut reprendre à partir du 4 janvier 2017”, indiquait un communiqué de l’Office, qui dit se baser sur les résultats des analyses en laboratoire d’échantillons prélevés au sol et dans l’eau mise en bouteille dans cette unité “et qui montrent que cette eau est parfaitement saine”.
Le directeur général de l’ONTH Rzig Oueslati a déclaré à l’agence TAP que l’Office a stérilisé tous les équipements de l’unité en question, sous la supervision d’experts spécialisés, affirmant que l’eau mise en bouteille dans cette unité est saine et conforme aux normes en vigueur.
Il a tenu à rassurer la population sur la bonne qualité de l’eau minérale commercialisée en bouteille, qui est “contrôlée scrupuleusement, toutes les deux heures” par ses services.
Le directeur de l’hygiène du milieu et de la protection de l’environnement au ministère de la Santé, Mohamed Rabhi, avait déclaré ces derniers jours à l’agence TAP que 2500 bouteilles de 1,5 L d’eau minérale contaminée ont été saisies à Médenine et détruites. La bactérie “Pseudomonas aeruginosa” se trouve dans l’environnement et peut contaminer les bouteilles d’eau minérale en cas de non respect des règles d’hygiène durant le processus de mise en bouteille, de stockage et de distribution, avait-il précisé.
S’agissant de la saisie de 15 828 bouteilles de 0,5L dans le gouvernorat de Jendouba, Rabhi a affirmé que les résultats des analyses effectuées par les services de contrôle relevant du ministère de la Santé sont négatifs, et que cette eau est donc potable.