Total Tunisie, entreprise responsable et visionnaire? Sans doute. Et elle vient de le prouver, ce vendredi 6 janvier 2017, en signant, coup sur coup, des conventions de partenariat avec trois institutions tunisiennes d’enseignement supérieur, en l’occurrence l’Ecole nationale des ingénieurs de Tunis (ENIT), l’Ecole nationale des ingénieurs de Bizerte (ENIB) et l’Institut national des sciences appliquées et technologie (INSAT).
La cérémonie de signature a eu lieu au siège de Total Tunisie, en présence de Mathieu Langeron, son DG, Sadok Gallouz (ENIB) et Faouzi En Ammar (INSAT) sous l’œil de plusieurs journalistes.
C’est d’abord une responsabilité sociétale qui s’inscrit dans la stratégie du Groupe Total, mais aussi une vision à moyen et long termes. Confucius n’a-t-il pas que «L’ouvrier qui veut bien faire son travail doit commencer par aiguiser ses instruments».
En tout cas, l’entreprise Total Tunisie souhaite faire partie prenante dans l’activité économique du pays… en donnant des moyens à ceux qui veulent apprendre pour entreprendre…
Ainsi, se rapprocher des écoles et institutions du Supérieur permet d’établir une relation de partenariat Ecoles/Entreprises dans le but de réduire la disparité qui perdure entre le milieu de l’entreprise et celui de l’université. Il s’agit donc de participer concrètement à la vie des étudiants et de favoriser l’insertion professionnelle des jeunes diplômés, avec des perspectives d’embauches pour certain(e)s.
A travers des stages, des cours ou encore l’octroi de bourses d’études, ce partenariat vise aussi à offrir aux élèves ingénieurs tunisiens le savoir-faire de Total Tunisie pendant leur formation.
Les futurs diplômés bénéficieront d’une expérience en entreprise enrichissante qui leur permettra de valoriser leur savoir-faire et d’accroître leurs chances de succès sur le marché du travail.
C’est d’ailleurs dans cette même optique que le «Young Graduate Program» avait été lancé par le Groupe Total en 2014. Il propose aux jeunes diplômés un parcours professionnalisant de 18 mois, à la sortie de l’université. Signe fort et visible de l’engagement de Total en Afrique, l’ambition du programme est d’offrir aux jeunes une opportunité de découvrir le monde du travail avec une expérience opérationnelle et une ouverture internationale.
De même, le concept TPA –pour TOTAL PROFESSORS ASSOCIATES- encourage les collaborateurs du Groupe Total ayant une expérience dans le génie industriel et des compétences dans l’enseignement, à se porter volontaires pour enseigner dans les facultés partenaires et transmettre leur savoir-faire aux étudiants, à titre gracieux. Total Tunisie a fait bénéficier deux écoles tunisiennes de ce programme.
A propos du Groupe Total
Total est l’un des tout premiers groupes pétroliers et gaziers internationaux, exerçant ses activités dans plus de 130 pays. Le Groupe est également un acteur de premier plan de la chimie. Ses 96 000 collaborateurs développent leur savoir-faire à tous les niveaux de ces industries : exploration et production de pétrole et de gaz naturel, raffinage et distribution, gaz et énergies nouvelles, trading et chimie. Ils contribuent ainsi à satisfaire la demande mondiale en énergie, présente et future.
En Afrique, Total est présent sur toute la chaîne de distribution de produits pétroliers (réseau de stations services, commerce général, lubrifiants, carburants aviation, bitume, GPL) dans une quarantaine de pays où le Groupe est l’un des leaders du secteur avec une part de marché estimée à 18%. Quelque 1,8 million de clients sont accueillis chaque jour dans l’une des 4 200 stations TOTAL sur ce périmètre géographique.
A propos de Total Tunisie
Filiale du groupe pétrolier Total, Total Tunisie compte près de 300 collaborateurs et génère plus de 4 000 emplois indirects ; ses activités sont réparties sur 8 sites industriels et 157 stations-service dédiées à la distribution de carburants.
Total Tunisie compte investir 100 millions de dinars sur la période 2015/2017