Tunisie : Youssef Chahed prépare sa première tournée africaine

Par : Tallel

Rompant avec tous les Premier Ministres qui l’ont précédé, le Premier Ministre Youssef Chahed entame fin janvier sa première tournée africaine. Trois pays sont au programme de cette tournée, le Niger, Le Burkina Faso et le Soudan et ce entre le 24 et 26 Janvier 2017.

Accompagné d’une forte délégation d’hommes d’affaires, cette tournée, organisée par le CEPEX et l’UTICA, sera une première dans l’histoire de la diplomatie tunisienne, et un vrai passage à l’acte. L’Afrique on n’arrête pas d’en parler; mais c’est essentiellement par les discours et les bonnes intentions.

L’exemple du roi du Maroc, qui n’hésite pas à jouer le rôle de commercial pour la promotion de l’offre marocaine en Afrique, et à l’occasion il peut même intervenir auprès des chefs d’Etat africains pour le règlement de litiges, cet exemple devrait inspirer nos dirigeants dans cette tentative de retrouver un rôle à jouer sur le continent.

Le voyage de Youssef Chahed aura le mérite de faire bouger les choses et d’être un vrai signal pour les entreprises tunisiennes.

Le mot d’ordre devrait d’exporter ou de mourir.

T.B