Le projet de loi d’orientation sur l’éducation a été soumis à un conseil ministériel. C’est ce qu’a annoncé, dimanche 8 janvier, le ministre de l’éducation, Néji Jalloul, qui ajoute que le parachèvement du dispositif juridique permettra d’appliquer, à partir de la prochaine rentrée scolaire, les mesures de réforme scolaire.
En marge d’une visite à Monastir, à l’occasion de la finale nationale des compétitions scalaires de cross-country, Jalloul a précisé que son département compte organiser un nouveau débat national avec les élèves et les parents d’élèves pour introduire les amendements nécessaires.
En effet, une première évaluation a révélé un consensus en faveur du retour, l’année prochaine, aux vacances d’hiver et que le système de cinq semaines de cours suivies d’une semaine de vacances a permis de réduire le taux de violence à l’école et d’absentéisme du cadre éducatif. Cependant, a-t-il ajouté, une évaluation globale de la réforme éducative se fera à la fin de l’année scolaire.
Il a rappelé que le rôle du système éducatif est de former un citoyen équilibré dans son corps et dans son esprit et ancré dans son identité, d’où l’idée de la création d’un office des services scolaires dont l’objectif est de veiller à améliorer le repas scolaire et le logement ainsi qu’à développer les activités sportives et culturelles.
Il a dans ce cadre démenti l’intention du ministère de privatiser les services de cet office.
Jalloul a mis l’accent sur l’importance de l’éducation sportive comme toutes les autres matières, ainsi que la nécessité d’un repas équilibré pour préserver la santé des élèves, appelant à conjuguer les efforts de tous sans exploitation politique.
Le ministère, seul, ne peut pas mettre en place toutes les conditions nécessaires à l’épanouissement de l’élève, cette question est la responsabilité de toute la société tunisienne, a-t-il encore dit.