“Quelque 5.850 amnistiés ont bénéficié d’un recrutement direct dans la fonction publique et 2.729 autres ont obtenu de l’Etat des indemnisations indirectes d’un montant de 119 millions de dinars, a annoncé, lundi, Sayed Blel, conseiller auprès du chef du gouvernement en charge des dossiers sociaux.
“D’une valeur de 30 millions de dinars, les indemnisations directes ont été offertes en don par le Qatar”, a-t-il précisé lors de son audition par la commission parlementaire des martyrs et blessés de la révolution et de l’application de la loi relative à l’amnistie générale et à la justice transitionnelle autour de l’indemnisation matérielle et immatérielle des amnistiés.
Selon le représentant du gouvernement, l’Etat n’a pas, jusque-là, versé des indemnisations financières directes aux victimes de la répression.
“Les quelques 119 millions de dinars débloqués ont été versés via les Caisses de sécurité sociale, dans le cadre de la reconstitution du parcours professionnel des amnistiés”, a-t-il expliqué.
D’après Blel, 2.268 amnistiés affiliés à la Caisse nationale de retraite et de prévoyance sociale (CNRPS) et 461 autres affiliés à la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) ont bénéficié de ce mécanisme.
“Les indemnisations directes seront débloquées par un fonds de compensation des amnistiés crée dans le cadre de l’Instance “Vérité et Dignité”, a-t-il ajouté.
Par ailleurs, Sayed Blel a fait état du refus de l’intégration de nombre d’amnistiés dans la fonction publique, bien qu’ils détiennent des attestations de recrutement.
A ce propos, il a rappelé la création, en 2015, d’une commission pour régler ce problème, faisant remarquer que plusieurs dossiers inhérents à ce problème ont été réglés.
Il convient de noter que le nombre total des amnistiés s’élève à 10.000 personnes.