Le suivi du projet de partenariat entre le groupe Airbus Safran Launchers (ASL) et Telnet Holding, annoncé lors de la Conférence Tunisia 2020 et portant sur le développement d’une filière spatiale à travers la conception et la réalisation d’une capacité d’assemblage, d’intégration et de test de microsatellites (Assembly, Integration and Test Center : AITC), a été au centre d’une réunion tenue récemment à la FIPA (Agence de promotion de l’investissement extérieur).
Khalil LAABIDI, directeur général de FIPA-Tunisia, a reçu les représentants des deux groupes français et tunisien, “afin de rapprocher les pratiques de chaque acteur et approfondir les discussions avec plus de visibilité”.
Vu l’importante de ce projet pour la Tunisie, un Comité de pilotage constitué à l’initiative de FIPA-Tunisia et regroupant tous les acteurs concernés (Agence Nationale de la Fréquence, Centre National de la Cartographie et de la Télédétection, Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Instance Générale du Partenariat Public-Privé, ministère des Finances) a participé à cette première réunion post conférence Tunisia 2020, afin de prendre connaissance des différentes composantes du projet. Ce comité tiendra au moins une réunion mensuelle pour appréhender les pistes de réflexion et étudier tous les aspects techniques et juridiques du projet.
La FIPA note “que ce projet, qui entre dans le cadre d’un Partenariat Public Privé d’une valeur de 120 millions de dinars, marquera l’entrée de la Tunisie au domaine spatial, longtemps réservé uniquement aux pays maîtrisant les hautes technologies”.
Pour mémoire, un mémorandum d’entente a été signé, le 29 novembre 2016, entre Airbus Safran Launchers et Telnet Holding, en marge de la conférence internationale pour l’investissement Tunisia 2020 (les 29 et 30 novembre 2016 à Tunis). Ce mémorandum formalise un projet de partenariat entre les deux groupes, visant à développer une filière spatiale autour des microsatellites en Tunisie.