L’employabilité est l’affaire de tous. L’Association tunisienne des Villages d’Enfants SOS vient d’en apporter la preuve, en organisant son 1er forum ayant porté sur le thème “Les jeunes d’aujourd’hui et l’employabilité: quelle participation?”, et ce mercredi 11 courant à la Cité des sciences à Tunis.
Une vingtaine de stands d’entreprises et d’organisations publiques et privées ont présenté à cette occasion leurs activités et les opportunités de carrières, de stages ou de formation professionnelles.
Pour Yosra Chaibi, présidente de ladite Association, la rencontre l’amélioration de l’insertion socioprofessionnelle des jeunes, mais aussi la création d’opportunités dans le marché de travail, tout en prodiguant aux jeunes diplômés de conseils sur les outils en termes d’emploi ou d’entrepreneuriat…
Mme Chaibi précisera que ce forum s’inscrit dans le cadre de la stratégie 2020/2030 de la Fédération internationale des villages d’enfants SOS qui ambitionne d’améliorer la qualité de la prise en charge des jeunes et leur employabilité, et ce au moment où la région MENA (Moyen-Orient – Afrique du Nord) est frappée par un taux de chômage des jeunes très élevé (plus de 30%).
Quant à la directrice générale d’encadrement et d’intégration professionnelle au département de la Formation professionnelle et de l’Emploi, Emna Arifa, elle dira que son ministère est disposé à s’associer à l’Association des Villages d’enfants pour élaborer un programme pour faciliter l’insertion professionnelle des jeunes.
Créée en 1981, l’Association tunisienne des Villages d’enfants SOS est une organisation non-gouvernementale à caractère social et humanitaire, qui prend en charge des enfants sans soutien familial ou en danger (orphelins, abandonnés, défavorisés, etc.). Elle est membre de la Fédération internationale des Villages d’enfants SOS qui est présente dans plus de 133 pays.