Le nombre de grèves dans les établissements publics à vocation industrielle et commerciale a régressé de 33% en novembre 2016 par rapport à novembre 2015.
Le nombre des établissements concernés par les grèves a également baissé de 25% par rapport à novembre 2015, selon un rapport publié par le ministère des Affaires sociales sur la situation sociale dans le pays au cours du mois de novembre 2016 et dont la TAP a eu copie.
Selon le rapport, 4 grèves ont été enregistrées dans les établissements publics à vocation industrielle et commerciale, ce qui représente 15,3% de l’ensemble des grèves recensées.
Ces grèves ont concerné la Compagnie des phosphates de Gafsa et le Complexe agricole El Khadhra à Sbeitla relevant de l’Office des terres domaniales et de l’Office national de la poste.
Le nombre des journées de travail perdues à cause des grèves a baissé de 82% par rapport au mois de novembre 2015.
Par contre, le taux de participation aux grèves est passé de 57% en novembre 2015 à 66% durant la même période en 2016.
La même source indique que le nombre de grèves légales était de 3 sur 4, alors que le taux des grèves avec préavis était de 75%.
Concernant la répartition des grèves selon les secteurs d’activités, les chiffres ont montré que le secteur des services a enregistré le taux le plus élevé de grèves (50%) suivi du secteur des mines et de l’agriculture (25%).
D’autre part, le rapport indique que 6 grèves avec préavis ont été enregistrées dans le secteur de la fonction publique au cours de novembre 2016 contre 2 seulement en novembre 2015.