A l’instar des autres compétitions à travers le monde, les équipes qualifiées pour la présente Coupe d’Afrique des Nations se sont vues promettre des primes par leurs gouvernements respectifs. Mais il s’agit souvent des promesses non tenues, ce qui entraîne de malaise au sein de certaines équipes.
C’est le cas des Léopards de la RDC qui ont refusé de s’entraîner dans la matinée de vendredi 13 janvier au Gabon (soit à trois jours de leur premier match contre Lions de l’Atlas du Maroc), exigeant d’abord le paiement de leurs primes.
Un joueur de l’équipe des Léopards, cité par radiookapi.net, décrit ainsi la situation : «Ça fait des années et des années, c’est toujours la même chose: nous, on se prépare bien pour jouer nos matches mais à la fin il y a toujours des problèmes de primes […] Il y a un problème des primes. Donc, il n’y aura pas entrainements aujourd’hui».
Par contre, d’autres pays ont su négocier les primes bien avant et réglé donc le problème à temps.
Lire aussi: Où regarder les matchs de la CAN 2017
Ainsi, le Cameroun a accordé des primes aux joueurs, encadreurs techniques et médicaux, «avec pour principe une logique centrée autour du résultat et non de la seule et simple participation» dans le cadre de la participation des Lions indomptables du Cameroun à la phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations CAN Gabon 2017. Il est clairement stipulé que les joueurs et les dirigeants ont convenu à ce que les primes ne soient plus par match gagné, mais par objectif.
Voici les montants y afférents, niveau après niveau:
– Prime de présence : 500.000 FCFA *
– Prime de qualification : 15.000.000 FCFA.
– En cas d’atteinte des ¼ de finales, chaque joueur aura perçu 27.500.000 FCFA. En se qualifiant pour la demi-finale, chaque joueur percevra de manière cumulée 30.500.000 FCFA. Si les Lions indomptables atteignent la finale, chaque Lions percevra de manière cumulée 35.500.000 FCFA. Et si le Cameroun remporte la finale, chaque joueur recevra de manière cumulée 40.500.000 FCFA.
A ce jour, les joueurs ont déjà perçu la prime de présence et la prime de qualification, soit un montant global de 15,5 millions de FCFA.
Autre équipe où se pose souvent un problème de primes, les Eperviers, lesquels auraient perçu 15 millions de FCFA. Donc, cette fois-ci on n’a pas parlé de problème de primes, selon le capitaine de l’équipe, Emmanuel Adebayor, démentant ainsi certains médias togolais qui faisaient état de grogne de certains joueurs qui réclamaient de primes.
Les Warriors du Zimbabwe, après avoir boycotté le dîné offert en leur honneur par le vice-président de la République, ont trouvé un accord sur le problème des primes relatives à leur participation à la Coupe d’Afrique des nations CAN-2017 au Gabon (14 janvier-5 février), et ce suite à la rencontre entre le capitaine, le vice-capitaine et le sélectionneur avec le ministre des Sports du gouvernement. Ainsi, chaque joueur percevra 15.000 dollars américains pour les trois matchs de poule (soit 5.000 dollars pour chaque match) à la CAN, en plus de 400 dollars comme argent de poche quotidiens pendant le tournoi.
Enfin, le gouvernement sénégalais a offert plus de 207 millions de FCFA aux Lions de la Teranga comme primes de qualification et de participation à la CAN 2017 Gabon. De quoi stopper toute revendication éventuelle.
Pour les équipes de Tunisie, d’Algérie et de Tunisie la discrétion sur les éventuelles promesses de primes restent de mise, pour la qualification à la coupe du monde 2018, on sait que la FTF avait promis 100.000 dinars par joueur.
SPÉCIAL CAN 2017, CLIQUEZ ICI
* 1000 Franc CFA= 1,5 Euro