Le vernissage de l’exposition collective “Sculpture plurielle”, organisée du 13 janvier au 22 février 2017, a eu lieu vendredi à la Maison des Arts du Belvédère à Tunis.
Quarante œuvres réalisées par 27 sculpteurs sont présentées dans cette 2ème édition qui enregistre une forte participation de jeunes artistes.
Pour la conception de leurs sculptures, les artistes ont privilégié l’utilisation de matériaux tels que le marbre, le fils de métal, l’acier, le verre et le bois qui témoignent de la diversité et la pluralité de leur approches artistiques.
Les sculptures exposées sont en formes différentes qui traduisent les valeurs de la liberté, de la justice et de l’égalité pour lesquelles ont milité les tunisiens et renvoient à un monde où les frontières s’estampent entre les arts, les idées et les pouvoirs.
Représentant la femme comme symbole de fécondité, productivité, beauté et vie, certaines sculptures constituent un appel à la construction et à l’édification d’un monde meilleur. D’autres, faites en fils de métal, sont dominées par cet aspect de violence et de souffrance, renforcé par la nature du matériau utilisé.
Selon Samah Habachi, directrice de la Maison des Arts du Belvédère, “le choix des œuvres a été fait pour montrer les principaux matériaux utilisés par le sculpteur notamment la sculpture de verre, une nouvelle technique dans l’art contemporain”.
Elle a expliqué la forte participation de jeunes sculpteurs à cette manifestation “qui leur permettra d’exposer aux côtés de sculpteurs chevronnés afin de créer un pont de communication entre eux d’un côté, et offrir au public la possibilité de comparer les spécificités des œuvres des deux générations, de l’autre”.