“Alors on pense! un monde commun” est l’intitulé de la première édition de la Nuit des idées à Tunis, qui sera organisée par l’Institut français de Tunisie (IFT) dans ses locaux, le jeudi 26 janvier de 18h00 à minuit.
Ce nouveau rendez-vous tunisien, informe un communiqué de presse de l’IFT, se veut une fête d’échange au service du vivre ensemble, avec au programme des rencontres, des conférences, des débats et un spectacle.
Née en janvier 2016 à Paris, la “Nuit des idées” est veut rassembler chaque année, à l’image de la “Fête de la musique”, des milliers de personnes de par le monde autour des idées, du débat public, dans un esprit festif et fédérateur.
Cette année, la Nuit des idées a pour thème ” Alors on pense, un monde commun” et réunit des intervenants de renommée internationale invités à débattre dans tous les lieux partenaires de la manifestation, et sur les cinq continents : de Dakar à Los Angeles en passant par Bruxelles, Buenos Aires, Katmandou, Marseille, Paris… et Tunis, Sfax, et Sousse.
En Tunisie, cet événement se composera d’un grand nombre d’interventions d’intellectuels, artistes, musiciens, journalistes, humoristes, écrivains, sociologues, activistes… sous le format original d’une “revue parlée”.
Près de 60 invités se réuniront sous le signe du partage et de la libre expression, le temps d’une nuit, pour former le grand récit de cette nouvelle Tunisie confrontée à de nouveaux défis, bouillonnante d’idées, où s’invente un vivre-ensemble et se cherchent de nouveaux équilibres.
Parmi les invités figurent l’écrivain Kamel Daoud, l’humoriste Lotfi Abdelli, le chercheur François Burgat, l’artiste Nidhal Chamekh… Le programme prévoit des performances dessinées de Willis from Tunis, du collectif de dessinateurs Urban Sketchers, ainsi que le show philosophique d’Alain Guyard, “décravateur de concepts”. Le concert de clôture sera assuré par le jeune duo franco-tunisien Dhamma (Trip Hop oriental).
Cette soirée sera modérée par les journalistes Eric Angioletti (Europe 1, NRJ), Rokhaya Diallo (RTL, Le Mouv’, LCP), Rim Mathlouti (Arte), Zeyneb Melki (IFM), Gérard Sebag (Paris-Tunis), Isabelle Siri (Canal+, France2, Radio-France).
Cet événement est organisé en partenariat avec la radio IFM, qui émettra en direct depuis l’IFT, et le magazine Paris-Tunis dont le premier numéro paraît en janvier 2017. L’ensemble de ces échanges sera filmé et diffusé en direct sur une plateforme web accessible à Tous.