Le prix national de la qualité au titre de l’année 2016, a été attribué, mardi, à trois entreprises industrielles tunisiennes.
La société Coficab, spécialisée dans la fabrication des câbles électriques destinés à l’industrie automobile, a obtenu le premier prix de la qualité, suivie par la société Air liquide opérant dans le domaine des industries chimiques qui a obtenu le deuxième prix. Le 3ème prix a été attribué à Phoenix Mecano Digital, entreprise spécialisée dans la fabrication des composantes électroniques.
Le prix vise à diffuser la culture de la qualité au sein des entreprises nationales et à encourager celles qui sont parvenues à des degrés élevés d’excellence.
Dans une déclaration à TAP, Awatef El Goul PDG de Coficab a souligné que grâce au système de qualité mis en place, son entreprise est parvenue à approvisionner les grands constructeurs automobiles.
Près de 80% des câbles des voitures Mercedes et 70% des câbles des voitures Peugeot, sont construits en Tunisie, a indiqué la responsable.
Pour El Goul ce prix de la qualité constitue un nouveau défi pour son entreprise qui vise à renforcer la culture de la qualité.
Le directeur général de l’Unité de gestion du programme national de la qualité au sein du ministère de l’industrie et du commerce Anis Gaida Mahjoub, a, pour sa part, rappelé qu’environ 2150 entreprises industrielles tunisiennes ont obtenu le certificat de conformité aux normes en matière de qualité.
Pour l’année 2017, le programme vise à augmenter le nombre d’entreprises bénéficiaires en ajoutant au moins 150 nouvelles sociétés, pour parvenir à un total de 2300 entreprises participantes.