150 hommes d’affaires tunisiens participeront au Salon de l’emballage et des processus “Interpack 2017”, qui se tiendra à Düsseldorf du 4 au 10 mai 2017. Ils seront encadrés par la Chambre tuniso-allemande de l’industrie et du commerce (AHK), a indiqué, mercredi, Natascha Boussiga, directrice générale adjointe de la Chambre, lors d’une conférence de presse, à Tunis, réitérant l’engagement de l’AHK à soutenir les industriels et les chefs d’entreprise et à renforcer les relations économiques tuniso-allemandes.
“Interpack 2017”, qui se tient tous les trois ans, réunira plus de 2.700 exposants venus de 60 pays, a fait savoir le directeur de cette exposition, Thomas Dohse, rappelant que la dernière édition du salon avait attiré près de 174.798 visiteurs, dont 95% ont déclaré que leurs attentes ont été satisfaites et 67% ont dit avoir pu attirer de nouveaux fournisseurs.
Le thème principal d’Interpack 2017 sera la “réduction du gaspillage alimentaire”. A ce titre, la troisième conférence mondiale sur la sécurité alimentaire se tiendra le 4 mai 2017, en marge de cette manifestation, avec la participation de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et du Programme des Nations unies (PNUE).
Toujours selon Dohse, “cette manifestation sera l’occasion d’organiser une exposition supplémentaire pour les sous-traitants actifs dans le secteur des technologies de l’emballage et intéressés par les derniers développements techniques dans ce domaine. Seront ainsi exposés, les appareils et machines d’emballages des produits alimentaires, boissons, confiserie, produits pharmaceutiques, cosmétiques, produits industriels et services “.
Dans une déclaration à l’agence TAP, le gérant de la société Graphic Arts, Karim Jaibi, pense que “ce Salon permettra aux participants d’avoir une idée sur les dernières avancées technologiques du secteur de l’emballage”, affirmant que “sa participation à l’édition précédente, lui a permis de nouer des relations professionnelles avec de nouveaux clients”.
Il est à noter que l’industrie de l’emballage figure parmi les principaux secteurs économiques à l’échelle mondiale. Le marché international de l’emballage connait une évolution annuelle de 3,5% et s’établirait à 900 milliards d’euros en 2020.
Selon les statistiques de l’institut de recherches Euromonitor International, 4258 milliards unités d’emballage ont été vendues en 2015, dont 50% sont faites de plastique. 753 millions de tonnes de produits alimentaires emballés ont été également vendus, d’une valeur globale de 2 milliards d’euros (2015). Cette valeur serait portée à 3 milliards d’euros en 2020, soit une augmentation de 13%.