Le renforcement de la coopération entre la Tunisie et l’Italie, en particulier dans les domaines de l’émigration et de la sécurité et la préparation de la visite d’Etat du président de la République, Béji Caïd Essebsi, à Rome prévu les 8 et 9 février 2017, sont les principaux axes de la visite de travail qu’effectue en Tunisie, jeudi 19 janvier, le ministre italien des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Angelino Alfano, à l’invitation de son homologue tunisien, Khémaies Jhinaoui.
Cette visite “s’inscrit dans le cadre de la consolidation des concertations bilatérales visant à promouvoir les relations stratégiques et historiques entre les deux pays dans différents domaines et à procéder à un échange de vues sur des questions régionales et internationales d’intérêt commun, dont la situation en Libye”, indique communiqué de département des Affaires étrangères, rendu public mercredi 18 courant.
L’accent est mis sur la volonté des deux pays de promouvoir davantage la coopération économique, d’accroître les échanges commerciaux et de renforcer les perspectives de partenariat et d’investissement.
A souligner que l’Italie est le deuxième partenaire économique de la Tunisie avec un volume d’échanges d’environ 10 milliards de dinars en 2016. Plus de 850 entreprises italiennes sont installées en Tunisie, soit 25,5% de l’ensemble des entreprises étrangères opérant sur le site Tunisie.
Lors de sa visite en Tunisie, le chef de la diplomatie italienne aura un entretien avec son homologue Khémaies Jhinaoui et rencontrera plusieurs hauts cadres tunisiens.