Le ministre des Affaires étrangères, Khemaies Jhinaoui, a reçu, mercredi, une délégation du Groupe d’amitié parlementaire Canada-Tunisie au Parlement canadien conduit par Robert Olivant, à l’occasion de sa visite en Tunisie, du 16 au 20 janvier, en présence de l’ambassadeur du Canada en Tunisie, Carol McQueen.
La rencontre a porté sur les relations tuniso-canadiennes et les moyens de les consolider ainsi que sur des questions régionales et internationales, notamment la situation en Libye.
Jhinaoui a donné à cette occasion un aperçu du processus de transition en Tunisie, mettant en valeur les réalisations accomplies en matière démocratique et l’installation des institutions constitutionnelles, indique un communiqué du département des affaires étrangères.
Il a passé, d’autre part, en revue les défis auxquels la Tunisie fait face, affirmant que “la situation exceptionnelle que connait le pays exige de ses partenaires et amis un appui économique exceptionnel dépassant le cadre traditionnel et permettant de surmonter les difficultés de l’heure, notamment au plan économique”.
Khemaies Jhinaoui a salué d’autre part le Canada pour le soutien constant accordé à la Tunisie pour relever les défis économique, sécuritaire et de développement, soulignant l’importance de la participation du Canada à la conférence internationale sur l’économie et l’investissement Tunisie-2020.
Le ministre a souligné, par ailleurs, la nécessité du suivi des accords conclus lors de cette conférence afin que la Tunisie “puisse accomplir l’essor économique et le développement régional et répondre aux ambitions de sa jeunesse pour l’emploi, une des principales conditions pour le succès de l’expérience démocratique “.
De leur côté, les membres de la délégation parlementaire canadienne ont “exprimé leur admiration pour l’expérience tunisienne en matière de transition démocratique et de dynamisme de la société civile”, mettant en valeur “l’importance du soutien canadien à la Tunisie et la nécessité de développer la coopération bilatérale dans tous les domaines, notamment la coopération parlementaire et la lutte contre le terrorisme”, ajoute le communiqué.
Ils se sont déclarés “convaincus que l’intérêt du Canada et des autres pays, exige de contribuer au succès de la jeune expérience démocratique unique en Tunisie”.