Les parties libyennes vont annuler, à partir du mois de février, la taxe douanière imposée aux tunisiens pour entrer en Libye du point de passage de Ras Jedir, a déclaré, jeudi, le Gouverneur de Médenine Tahar Matmati.
L’annulation de cette taxe est une requête essentielle et pressante des manifestants de Ben Guerdane après le retrait par les autorités tunisiennes de la taxe imposée aux libyens.
A partir de dimanche prochain, le mouvement reprendra au poste frontalier dans les deux sens, a affirmé le gouverneur de Médenine, assurant que tous les accords passés entre les parties tunisiennes et libyennes seront exécutés.
Des sitineurs à Ras Jedir empêchent, jeudi, le passage des voyageurs libyens par le poste frontière, en protestation contre les décisions émanant de la réunion tuniso-libyenne tenue, mardi, au poste frontière, qui, selon eux, n’a pas pris en compte leurs revendications.
Celles-ci portent sur l’importation du carburant à partir de la Libye et la suppression de la taxe douanière appliquée aux Tunisiens.
Mercredi, les familles libyennes ont pu franchir le passage frontalier, mais pas les marchandises, dans un “geste de bonne volonté” des protestataires.
Le gouverneur de Médenine, Tahar Matmati, avait annoncé, mardi, à l’issue d’une réunion sécuritaire tuniso-libyenne à Ras Jedir, que la circulation des marchandises devait reprendre, dimanche, 22 janvier 2017, au plus tard, en attendant de régler le système d’information au poste frontière, du côté libyen.
Il avait été, également, décidé au cours de cette réunion d’autoriser les voitures de tourisme de transporter une quantité limitée de marchandises.