Les journées économiques tuniso-irakiennes se déroulent à Tunis du 17 au 20 courant sur invitation de la CONECT Tunisie.
Jabeur Habib, ambassadeur d’Irak en Tunisie, a souligné à l’ouverture de ces journées l’importance de cette initiative pour la promotion des relations économiques entre les deux pays tout en relevant en particulier les grandes possibilités dont dispose la Tunisie dans de nombreux secteurs, les potentialités et les opportunités qui s’offrent aux opérateurs économiques tunisiens et irakiens.
Tarak Cherif, président de la CONECT, a de son côté insisté sur l’importance et la diversité des domaines de coopération surtout avec la région d’El Bassora, rappelant que le climat des affaires dans les deux pays a connu une nette amélioration et que la Tunisie accorde une priorité absolue à la relance de l’investissement et à la promotion de la coopération internationale, notamment à travers la promulgation de la nouvelle loi de l’investissement et l’organisation en novembre 2015 de la conférence internationale sur l’investissement “TUNISIA 2020“.
A ce propos, il convient de souligner que les journées économiques tuniso-irakiennes ont connu la participation de vingt hommes d’affaires irakiens représentant vingt-sept secteurs et plus de quatre-vingt chefs d’entreprise tunisiens et l’organisation de plus de cent-vingt rencontres B2B.
Ces rencontres ont abouti à des accords de principe sur des projets et des opportunités d’échanges commerciaux concernant des produits de consommation et des équipements. Ces projets feront l’objet de suivi lors des journées commerciales tunisiennes qui seront organisées prochainement à El Bassora.
Les présidents des Chambres de commerce et d’industrie d’El Bassora présents à cette rencontre ainsi que le président de l’Union des hommes d’affaires irakiens ont exprimé la disposition des investisseurs irakiens à nouer des partenariats avec leurs homologues tunisiens dans des projets à réaliser en Tunisie, en Irak ou dans d’autres pays.
La délégation irakienne sera reçue au terme de ces journées par Zied Laadhari, ministre de l’Industrie et du Commerce, en vue d’examiner les résultats de ces rencontres et de discuter des moyens de renforcement de la coopération entre les deux pays.