Le ministre des Affaires locales et de l’Environnement, Riadh Mouakher, a affirmé, lors de sa visite, jeudi, à l’oasis de Tamaghza, que le projet de gestion durable des systèmes oasiens de la région et qui concerne aussi 5 autres oasis, avance à un rythme acceptable et devrait s’achever en novembre 2019.
Il a, par ailleurs, rappelé que ce projet dont le cout s’élève à 12,5 millions de dinars, est financé par la Banque mondiale (à travers le Fonds pour l’environnement mondial).
De son côté, Mohamed Zmerli, coordinateur du projet, a affirmé que ce projet cible 6 oasis pilotes, dans les gouvernorats de Tozeur, Gafsa, Kébili et Gabès et vise la consolidation de la gestion durable des oasis traditionnelles et des ressources naturelles qui y sont disponibles.
Et d’ajouter que ” le ministre des Affaires locales et de l’Environnement, a présidé jeudi, la réunion du comité du pilotage du projet, qui aura à identifier les projets à financer durant l’année 2017 “, soulignant que ” les oasis de Tamaghza, Chbika et Midas (Tozeur), ont bénéficié durant l’année 2016 de 6 millions de dinars, à raison de 2 millions de dinars pour chaque oasis “.
Pour sa part, Mokhtar Ben Boubaker, président du Groupement de développement de l’oasis de Tamaghza, a souligné que ” les interventions du projet durant l’année 2017, seront orientées vers la lutte contre les épidémies qui frappent les palmiers et les arbres fruitiers “, remarquant que ” le projet a pour objectif d’inciter les jeunes à s’orienter vers les métiers de l’agriculture “.