Souvent concurrence fait loi. Le management d’Air France avait sans doute sous-estimé la concurrence des compagnies aériennes, notamment du Moyen-Orient, en matière de service à bord dans le transport aérien mondial. Mais comme dit l’adage bien français, mieux vaut tard que jamais, Air France récolte, aujourd’hui, les dividendes de sa stratégie qualité de services, après avoir consenti une enveloppe de 500 millions d’euros…
Au vu des résultats, on peut dire que cela valait la chandelle. En fait, en juin 2014, nous avions déjà eu l’opportunité de constater, au travers d’un voyage de presse, ce que la compagnie préparait en termes de stratégie de qualité et de marketing.
Alors, au début de cette semaine la direction d’Air France Maghreb –dont le siège est à Casablanca au Maroc- en collaboration avec Air France Tunisie, était en Tunisie, dans un hôtel huppé de la capitale … pour nous montrer, en quelque sorte, cette montée en gamme qu’Air France est en train de réaliser. A vrai dire, nous n’avons pas été déçus : la compagnie semble avoir répondu aux besoins et attentes de sa clientèle en proposant une qualité de produits et services inégalée dans ses différents appareils.
Le long-courrier, comme si vous étiez dans un 5*
Les clients empruntant des vols Long-Courrier peuvent ainsi profiter de la toute dernière Business, véritable cocon en plein ciel, ainsi que des sièges Business, Premium Economy et Economy totalement revisités. Air France propose également sa suite haute couture «La Première», véritable écrin au confort absolu. En un instant, le fauteuil La Première se décline en un véritable lit, parfaitement horizontal et long de plus de deux mètres. Pendant le voyage, chaque client a à sa disposition un écran tactile personnel de 24 pouces (61 cm) à l’image haute définition, l’un des plus grands jamais proposé à bord. Un produit hors du commun.
La mise en ligne progressive des Boeing 777 équipés des cabines «BEST» permettra de les proposer vers plusieurs destinations. Cet été, Air France présentera à ses voyageurs un éventail diversifié de 26 destinations dont Pékin, Shanghai, Singapour ou encore Washington.
A terme, 44 Boeing 777, cœur de la flotte long-courrier d’Air France, seront ainsi équipés. De plus, les vols sont étudiés pour assurer un maximum de confort aux voyageurs avec, notamment, des vols de nuit permettant une arrivée dans de bonnes conditions à destination. Ainsi, les voyageurs à destination du Brésil ou de l’Afrique du sud, par exemple, peuvent entamer leur journée de travail avec vivacité et panache.
Le Moyen-courrier n’est pas en reste
Un parcours rapide en aéroport, un nouveau siège revêtu de cuir à bord, des attentions gourmandes inédites, une offre plus flexible pour les déplacements professionnels…, Air France entend remporter la bataille du moyen-courrier en proposant la meilleure offre du marché.
La classe Business garantit toujours plus d’attentions. L’Economy, elle, offre, à petit prix, la qualité Air France. Incluse également dans ses produits moyen-Courrier, Economy Flex, la nouvelle offre sur-mesure pour les voyageurs d’affaires. Alliant rapidité et flexibilité.
La Tunisie n’est pas oubliée
Une maquette de siège Business est d’ailleurs en escale en Tunisie. Il s’agit de présenter le produit à la presse, aux clients privilégiés, aux professionnels du voyage ainsi qu’à tous les passionnées d’évasion.
Elégant, raffiné, le siège est telle une ode à la détente et à la relaxation. Le client se sent alors en apesanteur et bénéficie d’un traitement tout ce qu’il y a de plus chaleureux et personnalisé.
Les efforts récompensés
Les efforts du transporteur français ont porté leurs fruits. En 2015, Air France a été élue «compagnie s’étant le plus améliorée au monde». C’est la deuxième année consécutive que le leader de l’aérien se distingue. L’organisme Skytrax a sacré la compagnie en lui décernant un second prix celui de la «meilleure restauration au monde offerte dans un salon de première classe».
Oui, nous pouvons certifier que ce salon mérite amplement cette récompense, pour l’avoir visité lors de notre voyage de presse en 2014 : service de qualité qui frise la perfection absolue, une gastronomie bien étudiée, éclairage…