La visite du chef du gouvernement dans trois pays africains (Burkina Faso, Niger et Soudan), prévue pour les 24/25/26 et 27 janvier a été reportée. De sources dignes de foi à la présidence du gouvernement, il paraît que Youssef Chahed a préféré l’efficience et le concret à la précipitation et l’impatience.
Le but était d’optimiser les résultats des visites, par conséquent, il est fort probable qu’au Premier ministère et en concertation avec les ministres économiques, on se pencherait tout d’abord à identifier les meilleures niches en Afriques et les secteurs où les partenariats avec la Tunisie seront les plus porteurs. Le but étant non pas de faire une visite de courtoisie mais de signer des accords bilatéraux et des conventions gagnant/gagnant.
D’autre part, 245 demandes émanant du secteur privé sont parvenues aux organisateurs pour la participation à la délégation du chef du gouvernement, ce qui est matériellement impossible, en ce sens que l’avion ne peut supporter plus de 120 sièges.
Youssef Chahed aurait donc préféré prendre son temps pour se préparer comme il se doit à une visite importante aussi bien pour la Tunisie que pour la qualité des échanges économiques de notre pays avec les pays africains cités plus haut.
D’autre part, les organisations patronales participantes comme l’UTICA et la CONECT, dotées de cellules Afrique, pourraient trouver le temps nécessaire pour prendre les dispositions pour une visite/conquête de l’Afrique. A savoir des contacts avec les leaders des principaux patronats, des rencontres sectorielles et des B&B bien étudiés pour des résultats éventuellement fructueux.
Ne dit-on pas dans notre sagesse populaire «kol tawkhira w fiha khira» (Chaque report peut porter en lui de la prospérité)?.
Peut-être bien que cela sera le cas cette fois-ci.