La Chine serait en train de “sauver“ l’économie nigériane du marasme. C’est en quelque sorte ce qui ressort d’une récente visite du chef de la diplomatie de l’Empire du Milieu, Wang Yi, à Abuja où il a été, comme il se doit par son homologue nigérian, Geoffrey Onyeama.
En effet, M. Yi a déclaré que son pays va injecter 40 milliards de dollars d’investissement dans l’économie du Nigeria qui s’ajouteront donc aux 45 milliards de dollars déjà investis dans ce pays, essentiellement dans le domaine du transport.
En tout cas, cette annonce vient au bon moment quand on sait que le président nigérian, Muhammadu Buhari, affirmait il y a quelques semaines que son pays était à la recherche de 20 milliards de dollars pour la reconstruction du nord pays.
Mais derrière ce rapprochement entre l’Afrique et la Chine, en général, il y a bien de la géopolitique. La preuve, dans un communiqué commun signé Geoffrey Onyeama et Wang Yi au terme de cette visite, on peut lire ceci: «Le gouvernement de la République fédérale du Nigeria reconnaît qu’il n’y a qu’une seule Chine dans le monde». Comprendre par-là qu’il n’est pas question pour le Nigeria de reconnaître Taïwan.