Une séance de travail a réuni, vendredi, au siège du ministère de la Santé, des départements du département de la Santé des deux pays, en présence de la ministre tunisienne de la Santé, Samira Merai Friaa, et de son homologue soudanaise, Soumaya Idriss Osmane.
La séance a été notamment consacrée au mémorandum d’entente sur le renforcement de la coopération entre les deux parties dans le domaine de la santé.
La coopération portera, en vertu de l’accord à signer, les ressources humaines, la formation, les soins de santé de base, les médicaments, les équipements sanitaires, la santé reproductive, le thermalisme et le tourisme médical.
A ce propos, Soumaya Idriss Osmane a souligné l’importance de lancer des programmes de jumelage et de coopération entre le laboratoire national de contrôle des médicaments et la structure similaire au Soudan, afin de bénéficier de l’expertise tunisienne.
Elle a proposé, dans ce sens, de faciliter les mesures de commercialisation des médicaments et des équipements médicaux au Soudan.
La ministre soudanaise a, par ailleurs, indiqué qu’elle a pu visiter plusieurs établissements de santé en Tunisie, soulignant, à ce propos, son admiration pour les mesures de contrôle strictes imposées à l’industrie pharmaceutique dans le pays.
De son côté, Samira Merai a exprimé sa satisfaction des résultats des séances de travail tenues entre les délégations tunisienne et soudanaise, “qui illustrent une réelle envie de renforcer la coopération et l’action commune”.
Le procès verbal de la réunion de travail a été signé par la directrice générale de la santé, Nabiha Boursali Falfoul, et le directeur de la santé publique soudanais, Abdellah Abdelkarim.
Par ailleurs, la délégation soudanaise a rencontré des membres de la Fédération de la santé de l’Union tunisienne de l’industrie, du commerce et de l’artisanat (UTICA) en présence de Wided Bouchamaoui, présidente de l’UTICA.
A cette occasion, Mme Bouchamaoui a souligné la disposition des entreprises tunisiennes actives dans les domaines de la santé, de l’industrie des médicaments et des métiers paramédicaux, à renforcer leur coopération avec leurs homologues soudanaises, et à ouvrir de perspectives de coopération entre les deux pays.
Pour sa part, Soumaya Idriss Osmane a déclaré que leur visite a permis d’avoir une idée sur la performance du secteur tunisien de la santé et des mécanismes de régulation disponibles en Tunisie, affirmant l’intérêt de son pays pour l’expérience tunisienne.
Quant à Boubaker Zakhama, président de la Fédération de la santé, il a indiqué que “la collaboration tuniso-soudanaise dans le domaine de la santé s’articulera sur trois axes: le transfert des malades soudanais vers la Tunisie (chirurgie cardiaque, chirurgie neurologique, greffe d’organes…); la formation et consiste à favoriser l’accueil en Tunisie de cadres médicaux et paramédicaux soudanais pour les former et le déplacement de compétences tunisiennes vers le Soudan pour installer quelques services et assister les personnels de la santé dans ce pays; alors que le troisième concerne le besoin exprimé par le Soudan de recevoir des investissements Tunisiens dans le domaine de la santé.