Le parc hôtelier du Grand Tunis et banlieues sera enrichi, en 2017, par l’ouverture de trois hôtels 5 étoiles spécialisés dans l’hébergement de luxe et dédiés à une clientèle dépensière et de grand standing. Il s’agit d’une bonne nouvelle en ce début d’année. Effectivement, l’implantation d’aussi prestigieuses enseignes hôtelières en Tunisie comme Laico, Four Season and Resort et Golden Tulip ne manquera pas de contribuer à l’amélioration de l’attractivité de la destination Tunisie et de son image de marque auprès des tours-operators et touristes du monde entier.
Le groupe Laico Tunis renforce ses investissements en Tunisie
Le premier hôtel est localisé en plein centre-ville de Tunis, en l’occurrence Laico Tunis (ex –Abou Nawas Tunis). Il sera ouvert dans les jours qui viennent. La rénovation de cet hôtel a coûté 100 MDT dont une partie a été financée par quatre banques tunisiennes. Cet hôtel, qui va employer 500 personnes, vient renforcer les investissements du groupe libyen Laico qui a également à son actif des hôtels à Djerba et à Hammamet, outre des sociétés de services.
Les deux points forts de cet hôtel, c’est qu’il est situé à proximité du Palais des Congrès de Tunis, et possède deux centres. Le premier est composé d’une salle de conférence plénière de 1000 places, et une autre, l’ancienne salle Carthage de 600 places, ainsi que plusieurs salles de commissions. Ce centre aura une entrée indépendante ainsi qu’un restaurant d’appoint qui lui est dédié. Le second, un business center, aura pour composantes deux salles de réunions, et surtout sa vue panoramique sur le centre de Tunis et une partie du Lac nord de Tunis, le centre étant au 13ème étage. La gestion de l’hôtel sera fort probablement confiée à la société Laico Management qui gère actuellement deux hôtels en Tunisie et huit autres en Afrique subsaharienne.
Four Season and Resort ouvre son premier hôtel en Tunisie
Le deuxième hôtel de luxe, localisé à Gammarth et construit par la Société Tunisia hôtel Properties, sera ouvert au cours du premier trimestre de cette année par la chaîne internationale “Four Seasons and Resort“. C’est le premier hôtel de ce groupe hôtelier, propriété, depuis 2007, du duo Walid Ben Talel et Bill Gates. Le Groupe tunisien Mabrouk est actionnaire de Fours Seasons Tunisie.
La contribution de l’enseigne mère, qui est présente dans plus de 40 pays, consistera en la mise à la disposition de Four Seasons Tunisie son expertise en matière de management des hôtels de standing.
Le Royal Tulip désenclave Korbous
Le troisième est à l’actif du groupe hôtelier Golden Tulip. Cette chaîne ouvrira cette année, à la station balnéaire de Korbous, son hôtel, le Royal Tulip. C’est un complexe hôtelier qui couvre une superficie de 3.500 mètres carrés.
Il compte 127 chambres, 42 suites dont une présidentielle, trois villas de luxe avec piscine, 41 cabines de soins dont quatre de grand luxe avec des balcons individualisés, des restaurants, des cafés, et une salle de conférences…
Le complexe, qui peut recevoir 200 clients par jour, cible une clientèle de luxe laquelle peut s’y rendre par voie terrestre et par voie maritime. Il est prévu de créer une liaison maritime entre le Royal Tulip et les ports de plaisance de la banlieue nord de Tunis.
C’est une première qui mérite qu’on s’y attarde en ce sens où cette desserte peut favoriser le développement du transport maritime dans le Golfe de Tunis à l’instar de ce qui se passe sur le Bosphore en Turquie.