Les participants à une réunion, tenue dimanche, à la place d’el Ain dans la ville de Jemna (délégation de Kébili-sud), se sont déclarés favorables à la proposition du secrétariat de l’Etat aux Affaires foncières de créer une société de mise en valeur qui assurera la gestion du “Henchir STIL”.
“Selon cette proposition, 66% des participations dans cette société reviennent aux habitants de Jemna et le reste à l’Etat tunisien. La ferme sera louée à la société à un prix symbolique pour une période allant de 25 à 30 ans renouvelable”, a précisé Taher Tahri, président de l’Association de protection des oasis de Jemna chargée de la gestion du domaine depuis 2011.
Les entrées et recettes du Henchir, exploité dans la culture de dattes, vont servir au renforcement du développement à Jemna et à la création de projets agricoles au profit des jeunes et diplômés de la région, a-t-il ajouté au correspondant de la TAP, à l’issue de la réunion à laquelle ont pris part les membres de l’association ainsi qu’un grand nombre des habitants de Jemna.
De son côté le chargé de l’information au secrétariat de l’Etat des affaires foncières a indiqué au correspondante de la TAP, que les deux parties se dirigent vers la solution de société de mise en valeur en charge de la gestion de la ferme STIL, en vue de préserver les biens de l’Etat et les intérêts de tous les intervenants ainsi que d’améliorer le rendement de ce projet et atteindre ses objectifs escomptés.