Sofiene Alimi, l’entrepreneur du mois de CONECT & QFF

Par : Autres

Bien accompagné via le programme Thniti by CONECT & QFF, Sofiene Alimi a réussi à faire le voyage de ses rêves, du tourisme vers l’agriculture. Il explique son aventure chez nos confrères de Tunisie-Tribune.

«Après 18 ans dans le tourisme en Tunisie et à Dubaï, je suis rentré à Gafsa pour concrétiser mon rêve de fonder une entreprise familiale en hommage aux veux de mon père « feu Mohamed Mohsen Ben Hamed» et dans le but de contribuer au développement économique de ma région et de ma nation, en fournissant un produit sain et de haute qualité…»

“L’entreprise BMV –pour Ben Mohsen Volailles- est une SARL familiale créée dans la localité de Alim (à Sned -gouvernorat de Gafsa). Elle est entrée en production le 25 mai 2016, après avoir bénéficié d’un accompagnement via le programme “Thniti by CONECT & QFF“.

Notre activité consiste à acquérir des poussins et mener à terme leur élevage jusqu’à l’âge de l’abattage, et ce, dans le plus grand respect des normes les plus innovantes. La structure du bâtiment a été aussi exécutée selon des normes draconiennes…

“Des idées، des rêves et d’espoir plein la tête, je m’étais connecté sur Internet à la recherche d’une voie de soutien jusqu’à ce que je tombe sur le site de ce programme (www.thniti.org). Je me suis inscrit en présentant brièvement mon projet. J’ai été retenu pour un premier entretien avant de bénéficier d’une formation sur les démarches entrepreneuriales”.

Concernant les difficultés, affirme en avoir rencontrées quelques-unes : «… comme tout nouveau promoteur, j’ai eu à affronter la problématique du financement parce que nous avions opté pour un autofinancement familial. Les complications administratives étaient là aussi, mais nous les avons surmontées grâce à beaucoup de détermination et de persévérance».

Cependant, «… les cycles de formations organisés par CONECT et QFF, les séances de coaching ainsi que les actions de mentoring, nous ont apporté une aide précieuse».

A propos des marchés cibles, il cite la région de Gafsa, mais Sfax et d’autres régions ne sont pas négligées. «Malgré la rude concurrence et la présence de 55 poulaillers sur la région de Gafsa, la société BMV s’est imposée grâce à la qualité de ses produits. Et malgré l’instabilité des prix des viandes blanches due à la hausse des prix des produits nutritifs, nous avons réalisé une marge bénéficiaire correcte.”

Lire l’interview complète sur Tunisie-Tribune.com