Tunisie Telecom et Ooredoo Tunisie ont procédé, mardi 24 janvier 2017, au partage de leur réseau d’accès radioélectrique (RAN Sharing) dans le gouvernorat de Siliana.
Nizar BOUGUILA, PDG de Tunisie Telecom, et Hatem MESTIRI, directeur technique de Ooredoo Tunisie, ont donné le coup d’envoi au projet RAN Sharing en présence du gouverneur de Siliana, Ali Saïed, des responsables des deux opérateurs, et des représentants de la presse.
Ce projet constitue une importance primordiale puisqu’il permet l’utilisation commune par les 2 opérateurs d’équipements et de fréquences respectives. Au sein des deux partenaires, on estime que cette démarche est même d’améliorer la qualité globale du réseau tout en minimisant les coûts relatifs à l’acquisition et l’utilisation et la maintenance.
D’ailleurs, Nizar Bouguila dira à cette occasion que «suite à la réussite du Ran Sharing dans le gouvernorat de Zaghouan, on réitère aujourd’hui l’expérience à Siliana. Tunisie Telecom contribue de la sorte à la concrétisation du plan stratégique “Tunisie Digitale 2020“ qui vise à offrir les services à haut débit à tous les Tunisiens dans toutes les régions du pays pour garantir l’inclusion sociale et renforcer la culture numérique, sans oublier sa contribution au renforcement de l’économie verte et le développement durable».
En effet, «ce projet permettra de connecter à l’Internet haut débit 192 écoles et collèges ainsi que les divers organismes publics répartis sur tout le gouvernorat de Siliana et améliorera le signal de transmission Indoor pour les abonnés de Tunisie Telecom et de Ooredoo», a expliqué M. Bouguila.
Abondant dans le même sens, Hatem MESTIRI souligne que «désormais, presque toutes les offres mobiles reposent sur la technologie 4G, et la data gagne en importance auprès de nos clients. Le partage de réseaux de façon pérenne sur certaines parties du territoire permet aux deux opérateurs d’atteindre une couverture plus étendue et d’améliorer la qualité de leurs services. Il s’agit également d’une solution responsable qui contribue à la protection du patrimoine naturel et paysager».