Jean-François Limantour, expert en stratégie de développement international pour les industries du textile et de la mode, estime que le secteur du textile/habillement tunisien a retrouvé des couleurs et le chemin de la croissance même si le marché européen, principal débouché des textiliens tunisiens, va rester déprimé.
L’expert, qui est également dirigeant d’un cabinet conseil “Texas consulting” et président de deux associations dédiées au renforcement de la coopération sectorielle entre l’Union européenne (UE), l’Asie et la Méditerranée, en l’occurrence Evalliance et Cercle euroméditerranéen des dirigeants Textile habillement, a ajouté que “les exportations du secteur vers l’Europe ont cru, depuis le mois de septembre dernier, au même rythme que l’ensemble des fournisseurs de l’UE, ce qui est, selon lui, le signe d’une vitalité retrouvée”.
Au rayon des perspectives pour 2017, l’expert, qui accordait un entretien à un magazine de la place, pense que “le marché européen va rester déprimé” et que le secteur textile/habillement sera encore en convalescence. Les indices en sont, d’après lui, un recul de la consommation vestimentaire de (-1,4%) en France, (-0,5%) en Grande-Bretagne, (-1,2%) en Allemagne, (-1,4%) en Italie. Seule parmi les grands marchés de la Tunisie, l’Espagne devrait connaître une croissance de +1,7%.