En visite dans la zone d’Enfidha, il y a quelques jours, Anis Ghedira, ministre du Transport, a révélé que le 13ème Plan quinquennal de développement (2016/2020) prévoit la réhabilitation de la ligne ferroviaire de transport des voyageurs et des marchandises reliant Enfidha à Kasserine via Kairouan pour un coût global de 150 MDT. Cette ligne avait été interrompue suite aux inondations catastrophiques de 1969.
Il a ajouté que les études techniques relatives au projet de développement de cette ligne ferroviaire dans sa partie reliant Enfidha à Kairoaun touchent à leur fin alors que celles relatives à la ligne Kairouan/Kasserine/Sidi Bouzid démarreront en février 2017.
Ce tronçon de 50 km n’est qu’une composante de tout un programme tendant à développer le ferroviaire dans le pays. Au nombre des projets qui seront réalisés dans le cadre du Plan de développement, la mise à niveau de la ligne Tunis-Kasserine (315 km), le rétablissement de la ligne Kasserine-Sousse (195 km) et la liaison Gabes-Médenine (75 km).
Concernant le Grand Tunis, le Cap Bon et le Sahel, le plan prévoit la poursuite de l’électrification de la voie vers Nabeul et Sousse (150 km), l’extension de la ligne de la banlieue sud de Tunis vers Soliman (8 km), le doublement de la voie sur la section Moknine-Mahdia (25 km), le renouvellement et le renforcement de l’armement des voies des lignes assurant la desserte des exploitations phosphatières de la zone de Gafsa (406 km).
Au-delà de la période du Plan, la Tunisie engagera des études pour la création des lignes à grande vitesse LGV. Au programme, une liaison transmaghrébine entre les principales villes du Maghreb (Casablanca, Alger, Tunis et Tripoli). En Tunisie les lignes à grande vitesse s’étendront sur une longueur totale de 840 km de voie avec une vitesse de 250 km/h pour les trains de voyageurs et 120 km/h pour les trains de marchandises.
Il est prévu de parcourir Casablanca-Alger (1.200 km) en 6 heures, Tunis-Alger (1.000 km) en 5 heures et Tunis-Tripoli (800 km) en 4 heures.