De quoi sera fait le XXIe siècle? D’aucuns estiment que l’Homme est en train de créer les fondements de sa propre disparition, avec le développement exponentiel des technologies. Pour d’autres au contraire, ces technologies constituent une réelle opportunité dans tous les domaines.
Quoiqu’il en soit comme cela a été le cas partout et depuis toujours, il y aura des gagnants (ceux qui osent, s’appliquent, créent, entreprennent…) mais aussi des perdants (les peureux, les fainéants, les quémandeurs…).
Nos confrères du letemps.ch ont essayé de faire un état des lieux des menaces et des opportunités sur nous des technologies.
Il est clair que certaines tâches –et elles sont nombreuses- risquent de ne plus être effectuées par l’Homme, des machines (ordinateurs) s’en chargeront, souvent parfaitement.
«Robotique, intelligence artificielle ou numérique (on ne dit plus informatique, semble-t-il) sont régulièrement présentés comme la prochaine menace. Tous ces appareils bientôt aussi intelligents que nous, sinon plus, ne vont-ils pas nous remplacer et nous plonger dans le chômage? On peut encore noircir le tableau en évoquant les guerres civiles qui éclateront un peu partout quand les masses de chômeurs désespérés n’auront plus d’autre choix que la violence pour exprimer leurs souffrances».
Donc, il ne fait pas de doute que les technologies déstabilisent et bouleversent nos vies, le petit commerçant réputé sympathique ne le sera plus ou en tout cas de moins en moins, le manque de main-d’œuvre (qui limite la capacité de production) ne sera plus un problème, fini le marché du travail qui ne fonctionne pas parfaitement, les inégalités vont s’accentuer encore et encore, etc., voilà ce que sera fait le 21ème siècle. Il faudra faire avec, car on n’arrête pas le progrès.
Mais ce qui est certain, c’est que, malgré les menaces –oui elles sont nombreuses-, de multiples opportunités existent pour ceux qui veulent avancer, pour ceux qui considèrent que la vie est un combat continu et qu’il ne faut jamais s’avérer vaincu.
Pour aller plus loin, cliquez sur ce lien letemps.ch