La première édition de “Micro-Finance Expo: le Forum régional de la micro-finance et de l’économie sociale et solidaire” se tient les 27 et 28 janvier 2017 au Palais des Congrès à Tunis.
Inauguré, logiquement, par la ministre des Finances, Lamia Zribi, ce forum se veut un lieu de rencontre de la communauté du secteur de la micro-finance et regroupe les décideurs publics et privés, les organisations de la société civile, les institutions et professionnels actifs dans ce secteur.
Au programme de cette rencontre, figure une série de conférences et workshops animés par des experts tunisiens et étrangers et dédiés à la valorisation de la micro-finance dans le financement et le développement des micro-investissements, le renforcement des capacités entrepreneuriales et l’incitation des jeunes à la création d’entreprises.
Ces workshops jettent aussi la lumière sur la nécessité d’une éducation financière pour les jeunes, l’importance du micro-entrepreneuriat féminin, mais aussi de l’entrepreneuriat social comme vecteur de la création de richesses et de l’université comme tremplin pour l’entrepreneuriat.
Selon les chiffres disponibles, 81% des Tunisiens s’intéressent à la micro-finance, le marché tunisien compte entre 1,2 et 1,4 million de micro-entrepreneurs.