L’interdiction faite aux ressortissants de pays à majorité musulmane ne touche pas des pays comme l’Afghanistan, la Malaisie, le Pakistan, Oman, la Tunisie et la Turquie, rapporte l’agence Reuters samedi citant un responsable américain.
Le responsable a indiqué que le département de la sécurité intérieure dispose d’un guide claire sur la question et s’apprête à l’envoyer aux compagnies aériennes, indiquant que le décret interdisant l’entrée des Etats-Unis ne s’applique pas aux citoyens américains ou les binationaux mais touche les étrangers.
Un autre haut responsable de l’administration américaine a indiqué de son côté que les nouvelles restrictions sur les migrants et les réfugiés signifient que la situation des personnes qui ont une résidence permanente ou des “cartes vertes”, originaire de Syrie et six autres pays à majorité musulmane, doivent être examinée cas par cas avant l’entrée aux USA.
Il a défendu devant les journalistes le décret émis par Trump vendredi qui a crée un chaos dans les aéroports dans le monde.
Quant aux recours en justice déposés par certains étrangers contre ce décret, des responsables de l’administration Trump soulignent que les étrangers n’ont pas un droit particulier à entrer aux Etats-Unis. Ils qualifient de “ridicule” l’idée que la décision de Donald Trump revient à “une interdiction des musulmans”.
Même si le décret Donald Trump ne mentionne pas les pays dont les ressortissants seront interdits d’accès aux Etats-Unis, sept pays au moins sont concernés: La Syrie, l’Iran, l’Irak, le Yémen, la Somalie, le Soudan, et la Libye.