Le long métrage “Hédi” du réalisateur tunisien Mohamed Ben Attia a récompensé, lundi 30 janvier 2017, du “prix du meilleur film francophone” lors de la cérémonie des 22èmes Lumières de la presse internationale à Paris.
“Ce film qui raconte la Tunisie autrement”, déclare Mohamed Ben Attia lors de la cérémonie de remise des prix, n’est pas en sa première consécration.
“Hédi”, un film dramatique franco-belgo-tunisien, a notamment eu en 2016 le prix du meilleur premier film à la Berlinale (Festival international du film de Berlin).
Le prix du meilleur film francophone attribué à “Hédi” a été intégré pour la première fois en cette 22ème édition des Lumières.
L’académie des lumières est composée d’une centaine de correspondants de plus de vingt pays à Paris. Elle accorde chaque année des palmarès aux meilleurs travaux cinématographiques.
“Les lauréats ont reçu une médaille en bronze florentin gravée, “toujours plus haut”, sur le thème de l’envol et la liberté offerte par la Monnaie de Paris”, d’après le communiqué de l’académie des Lumières.