Adel Brahim, capitaine de l’équipe tunisienne de tennis qui va affronter son homologue suédoise, ce week-end (3, 4 et 5 février) à la cité nationale sportive d’El Menzah, dans le cadre du premier tour de la Coupe Davis -groupe II Europe-Afrique-, a indiqué que l’objectif de la Tunisie est d’accéder pour la première fois de son histoire au groupe I, affirmant que l’équipe est prête et à des chances sérieuses.
Lors d’une conférence de presse tenue mardi au siège de la fédération tunisienne de tennis, Adel brahim s’est déclaré très honoré de porter le brassar de l’équipe tunisienne, composée des joueurs Malek Jaziri, Anis Ghrobel, Mohamed Azzi Dougaz et Azizi Ouakaa.
“J’espère être à la hauteur de cette mission, qui ne sera certes pas facile mais non impossible face à un équipe suédoise qui possède de bons joueurs, dont un duo qui figure parmi les 50 premiers au monde. Nous avons une bonne de bonnes chances de saisir cette opportunité grace à des joueurs expérimentés et des jeunes talents qui ont réalisé de belles performances comme Aziz Dougaz ou Anis Ghorbel. Nos critères de sélection des joueurs étaient leur classement ATP, la forme des joueurs et surtout un esprit d’équipe, un élement très important dans ce genre de tournoi” a-t-il relevé.
Concernant le joueur qui disputera le premier match du simple vendredi matin à 10h0, le capitaine de l’équipe Tunisienne a indiqué que ce sera Malek Jaziri, précisant que pour le deuxième simple qui suivra, ce pourrait être Anis Ghorbal. Mais nous n’avons encore pris de décision définitive”.
De son coté Selma Mouelhi, présidente de la fédération Tunisienne de tennis, a formé l’espoir de voir l’équipe réaliser de bons résultats, appelant le public tunisien et les médias à soutenir l’équipe nationale. “Nous voulons associer les clubs de l’intérieur pour ce grand événement et nous allons envoyer des bus dans les différentes régions pour amener des jeunes afin qu’ils assistent aux matches de la première journée. J’invite tous les Tunisiens à venir encourager nos joueurs samedi et dimanche, sachant que vendredi matin ils sont retenus par leur travail ou études” a-t-elle ajouté.
Malek Jaziri s’est déclaré pour sa part très honoré de faire partie de l’équipe nationale. “La Coupe Davis est un grand évènement sportif dans le monde entier et je suis très fier d’y participer. J’ai reçu d’autres propositions pour jouer avec des sélections étrangères, mais je prèfère porter les couleurs de mon pays et j’espère le représenter dignement avec mes camarades. La Suède est une grande nation du tennis, nous avons toutefois de bonnes chances car sommes une équipe qui est formée de joueurs expérimentés et de jeunes talents ambitieux. Il faudra bien commencer et réussir notre premier match, car c’est très important pour la suite de la compétition” a -t-il estimé.
Anis Ghorbal a affirmé de son coté que l’équipe est très motivée et qu’il est prêt pour cette importante étape. Je viens de reprendre la compétition après une blessure, j’ai effectué une bonne préparation physique et sportive et je suis prêt à relever le défi.
Patrick Rosenholm, capitaine de l’équipe Suédoise a estimé que chaque équipe à ses chances dans cette Coupe Davis, soulignant que la Tunisie est une bonne équipe et que ses joueurs feront tout leur possible pour réussir cette étape. “Nous sommes heureux d’être en Tunisie, nous avons eu un accueil très chaleureux, les conditions climatiques sont idéales et ce sera un beau tournoi -at-il ajouté. A propos du joueur qui disputera le premier match du simple il a indiqué que ce sera Patrick Rosenlhom (543ème mondial en simple et 466ème en double) et que Isak Arvidsson (572e mondial et 184e mondial en double) jouera le deuxième simple qui suivra.
“Nous avons dû malheureusement nous passer des services de nos meilleurs joueurs, car il y en a un qui vient à peine de récupérer d’une blessure et l’autre est retenu aux Etats-Unis”.
Pour Andreas Siljestrom (66ème mondial en double), la Tunisie n’est pas une inconnue puisqu’il a pris part à deux éditions de l’Open de Tunis tout comme Patrick Rosenlhom qui a disputé le tournoi Furture I.
La Tunisie, rappelle-t-on, avait assuré son maintien dans la zone Europe-Afrique en battant en juillet dernier à Tunis la Bulgarie (3-2)
Programme du 1er tour Zone Europe-Afrique Groupe II 3 au 5 février à la cité nationale sportive d’El Menzah
Mercredi 1er février: entrainements
Jeudi 2 février réunion technique + tirage au sort
Vendredi 3 février:
09h30 cérémonie d’ouverture
10h00 1er match /simple, suivi du 2ème match/simple
Samedi 4 février 12h00 match/double
Dimanche 5 février
10h00 1er match/simple suivi du 2ème match/simple