” La construction écologique est devenue une nécessité et non pas un choix pour le secteur des bâtiments et travaux publics(BTP)”, a affirmé mardi, le chef de cabinet du ministre de l’Equipement, de l’Habitat et de l’Aménagement du territoire, Khaled Dridi.
Il a lancé, lors de l’ouverture des 9èmes journées de l’éco-construction et l’innovation, organisées au siège de l’UTICA à Tunis, un message pour sensibiliser les citoyens à l’importance de l’isolation thermique dans le secteur BTP, notant que l’isolation des toits permet d’économiser de 15 à 40% de la consommation de l’énergie dans le domaine de la climatisation.
Le secteur des BTP est classé troisième en termes de consommation d’énergie, avec 27% de la production énergétique nationale.Il serait le premier consommateur à l’horizon 2030, selon ses propos.
Le ministère de l’équipement et l’Agence nationale de protection de l’environnement (ANPE) ont mis à la disposition des citoyens un guide pour les sensibiliser aux techniques faciles de maîtrise de l’énergie, a fait savoir le responsable.
Les promoteurs immobiliers sont également, obligés de respecter les normes d’efficience énergétique, a-t-il dit, précisant que le nombre de logements construites selon ces critères ont atteint, en 2015, 7500 contre 6000 logements en 2011.
De son coté, le directeur général du Centre tunisien des matériaux de construction, de la céramique et du verre (CTMCCV), Mounir Bahri, a préconisé l’utilisation des techniques et des matériaux de construction locaux à moindre coûts tout en optant pour une conception architecturale bien adaptée au contexte climatique tunisien notant que le problème de secteur de construction peut être résolu grâce à l’utilisation des substances utiles dont dispose le pays.
Les journées de l’Eco-Construction et l’Innovation qui se tiennent du 31 janvier au 1er février 2017, constituent une occasion pour réunir les décideurs et experts de la construction et du bâtiment ainsi que des représentants de différentes entreprises dans le but de stimuler la réalisation de futurs projets économiques et écologiques et favoriser le développement du bâtiment écologique.
Au programme de ces journées, figurent l’organisation des ateliers thématique, des rencontres BtoB et une exposition destinée à mettre en valeur les produits et le savoir-faire du secteur.