Tunisair vient d’annoncer qu’elle prévoit le départ volontaire de 400 agents en 2017, tout en prenant en considération le besoin de la compagnie en compétences dans les secteurs et spécialités sensibles.
Tunisair explique que son plan de réduction des effectifs entre dans le cadre du renforcement de la compétitivité de la compagnie nationale dans un environnement concurrentiel et vient en application de la politique du gouvernement de renforcer les équilibres financiers des entreprises publiques.
La réaction de la direction de Tunisair vient à la suite de la publication d’informations sur un plan de réduction de l’effectif de la compagnie aérienne portant sur 1.700 personnes.
Ce chiffre est celui qui avait été prévu par le plan de redressement de Tunisair en 2012, ce plan avait été élaboré par la Direction Générale et adopté par le Conseil d’Administration le 14 décembre 2012 et notifié courant 2013 au président du gouvernement. Il prévoyait le départ à la retraite anticipée de 1.700 agents réparti sur deux années pour un coût estimé de 75 millions de dinars, pris en charge en partie par l’Etat. Ce plan social n’a pu être concrétisé à ce jour. Un nouveau plan social dont le coût total serait limité à 52 millions de dinars, déjà allouée par l’Etat, a été soumis par la société “TUNISAIR-SA” pour accord des instances gouvernementales. 400 agents devront être concernés par ce nouveau plan social.