Au Maghreb, 80% des actifs estiment que la flexibilité au travail favorise les sorties et les rencontres.
Une récente étude commandée par le fournisseur d’espaces de travail Regus révèle que 80% des actifs ayant un travail flexible ont une vie sociale plus riche. Ces mêmes actifs affirment que le fait d’avoir parfois la possibilité de travailler plus près de chez eux leur permet de sortir davantage et de passer plus de temps avec leurs proches. Cette étude révèle également que les travailleurs flexibles sont plus enclins à effectuer leurs achats localement, et qu’ils contribuent ainsi davantage à l’économie locale (pour 72%).
Cette étude commandée par Regus et menée auprès de 20.000 actifs dans le monde révèle également qu’un travail flexible et plus proche de chez soi renforce le sentiment d’appartenir à une communauté, et ce de plusieurs manières. Tout d’abord en soutenant les entreprises locales, mais aussi en permettant aux actifs de sortir et de retrouver plus souvent leur famille et leurs amis. La flexibilité au travail est devenue un critère si important que pas moins de 99 % des actifs affirment qu’il s’agit d’un élément déterminant dans le choix d’une offre de travail.
Autres conclusions révélées par l’étude au Maghreb:
- Travailler plus près de chez soi favoriserait également une meilleure santé. Deux tiers des personnes sondées affirment ainsi que la réduction du trajet maison-travail, souvent source de fatigue, leur permet de dormir plus (pour 63%).
- La moitié des personnes interrogées affirment également qu’un trajet maison-travail plus court leur permet de trouver le temps pour manger plus sainement (pour 79%).
- Un travail flexible peut également vous offrir un peu de tranquillité à l’écart de vos collègues de bureau. 56% des personnes interrogées affirment ainsi qu’elles n’ont pas à supporter les habitudes gênantes de leurs collègues.
- Deux actifs sur cinq (38%) confirment que le fait de travailler en dehors de leur bureau principal les aide parfois à échapper à leurs collègues ennuyeux.
Paulo Dias, directeur général de Regus Europe du Sud et Afrique du Nord, explique ainsi : «Il est désormais reconnu que la flexibilité au travail joue un rôle déterminant pour fidéliser et motiver les talents d’une entreprise. Les résultats de cette étude confirment également que cela constitue un critère décisif dans le choix d’un poste».
«Si les bénéfices d’un travail flexible sur la santé et le moral semblent évidents, cette étude démontre également que le fait de permettre aux actifs de travailler plus près de chez eux de temps en temps peut aussi profiter aux communautés locales. Les petites entreprises comme les cafés et les boutiques jouent un rôle essentiel dans le développement d’un esprit communautaire, et risquent de disparaître si elles ne sont fréquentées que le week-end. Grâce à cette flexibilité, ces entreprises bénéficient d’une activité continue tout au long de la semaine».
À propos de Regus
Regus est le premier fournisseur mondial d’espaces de travail flexibles, avec un réseau de 2.850 sites dans 1.000 pays et 107 villes, au service de 2,3 millions de clients.
Notre offre d’espaces de travail, ainsi que notre activité croissante dans les solutions mobiles, la domiciliation d’entreprise et les bureaux de secours permettent aux individus et aux entreprises de travailler dans le lieu de leur choix, au moment de leur choix, et selon leur budget.
Parmi nos clients figurent certains des entrepreneurs à la réussite la plus brillante ainsi que des start-up et des sociétés d’une valeur de plusieurs milliards de dollars.
Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.regus.dz