Le Centre national du cinéma et de l’image (CNCI Tunisie), le Goethe-Institut en Tunisie et l’Institut Français de Tunisie ont annoncé le lancement de la cinquième édition du Concours Franco-Allemand de Courts-Métrages sur le thème “J’ai trouvé l’amour”.
Selon un communiqué de presse du Goethe institut, ce concours est réservé aux étudiants des écoles tunisiennes de cinéma, d’audiovisuels et d’art (6 places) ainsi qu’aux jeunes cinéastes amateurs âgés de moins de 25 ans (2 places).
Initié en 2013 par le Goethe-Institut et l’Institut français de Tunisie avec le soutien du fonds franco-allemand pour la culture ” Elysée “, le concours franco-allemand des courts-métrages est organisé depuis 2014 avec le partenariat du CNCI Tunisie. Il est destiné aux jeunes étudiants de cinéma et futurs cinéastes tunisiens dans le but de mettre en valeur les nouveaux talents et leur offrir une expérience d’apprentissage cinématographique solide sur une durée de huit mois. La formation sera dirigée cette année par des professionnels allemands, français et tunisiens.
Pour cette année, huit projets de films seront sélectionnés pour participer aux ateliers de formation dirigés par des professionnels du cinéma d’Allemagne, de France et de Tunisie. Chaque équipe recevra une aide à la production.
Les participants sélectionnés participeront aux cinq ateliers de formation: du 13 au 15 Mars, du 6 au 8 Avril, du 16 au 20 Mai, du 17 au 19 Juillet, du 10 au 12 Aout et du 4 au 6 septembre 2017.
Les deux meilleurs courts-métrages seront récompensés par un jury tunisien. Le jury est composé d’Anissa Daoud, cinéaste et actrice, Mohamed Ben Attia, cinéaste et Chaima Bouhlel, présidente d’Al Bawsala.
La soirée de remise des prix est prévue le 19 octobre 2017. Un des lauréats bénéficiera d’un séjour en France pour participer au festival du court-métrage de Clermont-Ferrand, tandis que l’autre équipe pourra participer au festival International Interfilm à Berlin.