Malgré une impression générale qui associe aux constructions économiques et écologiques des coûts généralement élevés, les professionnels du bâtiment durable estiment que construire économique et écologique est plus rentable à long terme, outre le confort acoustique, sanitaire, thermique et visuel qui en résulte.
Ces professionnels, réunis mercredi 1er février 2017 dans le cadre d’une conférence sur “le logement économique et écologique” à Tunis, ont mis l’accent sur l’importance pour le citoyen de disposer d’un logement fonctionnel, adapté à ses besoins, au climat de sa région et à son budget.
Ils ont également, procédé à des études comparatives des prix, entre les méthodes de constructions traditionnelles et les méthodes orientées vers une meilleure efficacité énergétique et écologique. Lesquelles études ont infirmé l’impression générale selon laquelle les dernières méthodes coûteraient beaucoup plus chers.
A cet égard, Nader Louati, chef service Formation et développement à Knauf Tunisie affirme que son entreprise ” met sur le marché des produits à base de plâtre, qui répondent aux labels écologiques, à des prix comparables aux produits traditionnels. Construire durable ne coute forcément pas plus cher dit-il. A titre d’exemple, nos cloisons à base de plâtre sont très compétitives en termes de prix. Elles coûtent pratiquement le même prix qu’une cloison traditionnelle mais elles donnent un meilleur rendement acoustique et thermique et une meilleure isolation phonique, précise -t-il.
Idem pour les enduits à base de plâtre qui remplacent les procédés traditionnels multiples et complexes, à des prix de revient comparables aux prix des enduits traditionnels, mais avec un rendu meilleur et une rapidité d’exécution.
Et d’ajouter ” le problème en Tunisie, c’est que toute nouveauté est associée dans nos esprits à des coûts élevés et à une certaine inaccessibilité et si nous participons à ces journées c’est pour casser ces préjugés “.
De son côté, Iheb Hlel, directeur commercial chez INTERCHAUX, spécialisé dans la production de chaux hydraulique naturelle souligne que “les enduits INTERCHAUX, sont 100% naturels et sont dédiés à la construction écologique. Ils permettent une meilleure isolation thermique et phonique. Et ils ont aussi l’avantage d’être beaucoup moins chers que les enduits traditionnels. C’est dire que construire écologique pourrait aussi être rentable en termes de coûts”.
D’une manière générale, Hlel estime que “même les produits et matériaux dédiés à la construction économique et écologique dont les coûts directs sont légèrement plus chers, sont fortement conseillés vu les économies d’énergie qui en résultent et le confort sanitaire et psychologique qu’ils permettent, et qui n’a pas de prix”.
La conférence sur “le logement économique et écologique” est organisée dans le cadre des 9èmes journées de l’éco-construction et l’innovation “Green Building Expo-Conférence” tenues les 31 janvier et le 1er février au siège de l’Utica.