Le gouvernement est appelé à mettre en place une nouvelle structure à même de garantir la réalisation des projets inscrits dans le cadre de la stratégie “Tunisie digitale 2020”, a souligné Anouar Maarouf, ministre des Technologies de la communication et de l’Economie numérique.
Intervenant lors d’un point de presse, jeudi 2 février à Tunis, le ministre a indiqué que cette proposition, présentée la veille, lors d’une séance de travail à La Kasbah et consacrée à l’économie numérique, a été approuvée par le conseil stratégique de l’économie numérique et par le chef du gouvernement, Youssef Chahed.
Selon Maarouf, cette instance assurera la mise en œuvre des programmes stratégiques et la promotion de l’économie numérique outre l’accompagnement du processus de transformation digitale de l’administration et de ses entreprises.
Elle se distingue par une autonomie financière (allocation de la redevance Telecom et recevra des dons et contractera des prêts…). Des compétences humaines répondant aux exigences des missions, assureront la gestion de cette structure, a-t-il encore fait savoir.
Il a par ailleurs avancé que la gouvernance, la non disponibilité des ressources financières et la faible capacité des ressources humaines, constituent les principaux obstacles entravant l’exécution de la stratégie Tunisie Digitale 2020.
“Ces mêmes facteurs expliquent le faible taux de création d’emplois et de participation du secteur des TIC dans la croissance et même une perte du confiance du citoyen à l’égard de l’administration”, a encore souligné Maarrouf.