Une journée d’information sur “l’investissement dans les substances utiles” s’est tenue le 2 février 2017 à Sbeitla à l’initiative de la direction régionale de l’Agence de promotion de l’industrie et de l’innovation (APII). La rencontre a permis de mettre en valeur les richesses de la région de Kasserine, notamment le marbre, le gypse, le sable, l’argile et le calcaire.
Selon les rapports élaborés par l’Office national des mines sur la carte des substances utiles à Kasserine, ce gouvernorat est doté d’importantes ressources non encore exploitées, à l’instar du sable de haute qualité utile pour la fabrication de vitre pour automobile ou fenêtre, ainsi que la pierre calcaire de Fernana qui pourrait être exploitée dans la sidérurgie, la fabrication de papier, le ciment blanc, le fourrage, la peinture et autres industries chimiques.
Les participants à cette rencontre recommandent de créer des pôles d’exploitation, de transformation et de distribution de marbre, un centre de formation de techniciens et un groupement interprofessionnel pour promouvoir la distribution en Tunisie et à l’étranger.
Pour sa part, l’Institut supérieur des arts et métier à Kasserine s’emploie à créer une unité de valorisation des substances utiles, dans les gouvernorats du nord et du centre-ouest, pour l’encadrement, la formation et l’accompagnement des porteurs d’idées de projets jusqu’à la réalisation et la promotion de leurs produits auprès des entrepreneurs du bâtiment, notamment l’Etat et le ministère de l’Equipement.