“Le gouvernement a fixé trois grandes orientations pour traiter le dossier des terres domaniales, en vue d’améliorer leur rendement économique et créer des emplois”, indique le secrétaire d’Etat, chargé de la Production agricole, Omar El Behi, lors d’une visite dans le gouvernorat de Sidi Bouzid.
La première, c’est réexploiter les terres qui ont été récupérées, sous forme de lots techniciens et de sociétés de mise en valeur. La deuxième orientation concerne l’examen de formules de participation d’ingénieurs, de chômeurs et même des habitants, à l’exploitation des unités agricoles, et ce, sur la base d’un cahier des charges. Alors que la troisième orientation concerne l’instauration d’un partenariat public-privé pour surmonter les insuffisances des unités agricoles et renforcer leurs capitaux, afin d’améliorer leurs capacités de production.
El Behi a pris connaissance, lors de cette visite, de l’activité de la filière laitière dont la production a atteint 144 millions de litres de lait et celle oléicole avec une production de 70.000 tonnes en 2016.
Les exploitants ont exposé à cette occasion, les difficultés qu’ils rencontrent et principalement, “les déprédations qui touchent les terres domaniales, les prix élevés des traitements, la baisse de la nappe d’eau et la hausse des coûts de la production agricole”